Conservation du paysage de l'Alto Mayo sans violence de genre

Bénéficiaire : Conservation International Foundation
Pays : Pérou

Vue d'ensemble

Au Pérou, la Fondation Conservation International (CI) s'associe à PROMSEX pour mettre en œuvre le projet Paysage sans violence de genre d'Alto Mayo. Ce projet a modifié les normes et les croyances sexistes néfastes concernant les rôles des femmes et des hommes dans la société, l'approbation de la violence et les processus communautaires pour faire face à la violence dans la forêt Nuwas du Pérou.

Résumé de l'impact

96

Bénéficiaires du projet

66

Personnes formées à la prévention VBG

74%

Des participants sont plus conscients de VBG grâce au projet.

Contexte de la situation

Dans le nord du Pérou, le paysage de l'Alto Mayo abrite 14 communautés Awajún et présente des taux de déforestation parmi les plus élevés du pays. Les femmes Awajún sont confrontées à des désavantages sociaux et économiques en raison de leur sexe. 

Depuis plus de dix ans, CI travaille avec les communautés de cette région pour inverser la déforestation et la perte de biodiversité, tout en favorisant une croissance économique équitable pour les femmes. CI a observé que les activités visant à accroître les opportunités économiques durables des femmes ne leur permettaient pas de faire entendre leur voix dans les organes de décision, et les exposaient même à un risque plus élevé d'être victimes de VBG. Les femmes jouent un rôle fondamental dans la conservation de l'environnement en tant que gardiennes des connaissances traditionnelles, essentielles aux actions de conservation. Pour les impliquer en tant que partenaires de la conservation, il faut répondre aux problèmes auxquels elles sont confrontées, notamment VBG, afin qu'elles puissent s'engager mieux et en toute sécurité dans l'espace de conservation.

Approche du projet

Le projet Alto Mayo a travaillé avec une communauté Awajún pour modifier les normes et croyances sexistes néfastes concernant les rôles des femmes et des hommes dans la société, la sanction de la violence et les processus communautaires pour faire face à la violence en s'attaquant aux moteurs de VBG. CI et PROMSEX ont fourni une formation sur les droits légaux et la prévention de la violence sexuelle aux femmes qui gèrent la forêt Nuwas, et ils ont également aidé la communauté à développer des systèmes de soutien informels pour VBG survivants. CI s'est engagé auprès des leaders masculins et des conjoints de la communauté pour explorer les concepts de masculinité et transformer les attitudes qui contribuent à VBG. En outre, ils ont renforcé la capacité du personnel de CI, de ses partenaires et de la fédération indigène locale à répondre de manière appropriée aux incidents de VBG et ont amélioré la sensibilisation des responsables locaux à VBG dans un contexte indigène.

Résultats notables

Pendant 17 mois, CI a formé 70 femmes qui gèrent la forêt de Nuwas sur leurs droits légaux, la prévention de la violence sexuelle et la santé sexuelle et reproductive. Le projet a également engagé 24 hommes de la communauté et du personnel des partenaires de mise en œuvre sur des sujets tels que le genre, les masculinités positives et la manière d'obtenir justice pour les survivants de VBG . 

À la fin du projet, toutes les femmes participantes étaient plus fortement d'accord avec l'idée que les hommes et les femmes devraient avoir un accès égal aux ressources et aux opportunités sociales, économiques et politiques. En outre, 70 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir plus en sécurité en s'engageant dans des activités de conservation et 73 % ont démontré qu'elles connaissaient les ressources et les organisations disponibles pour les survivants de VBG . Parmi les membres masculins de la communauté formés aux activités de prévention de VBG, 76 % ont déclaré mieux comprendre la masculinité positive. Au cours de l'une des dernières sessions de formation, un chef de communauté a reconnu l'importance d'aborder VBG dans la communauté et a signé publiquement un acte d'engagement selon lequel les nouvelles réglementations communautaires incluront une section sur la manière d'aborder les cas de VBG .

En novembre 2021, un chef de communauté et des femmes de la communauté ont formé une patrouille communautaire de femmes, qui compte désormais 20 membres, dont la plupart ont été formés dans le cadre du projet RISE. Trois représentants du gouvernement municipal ont assisté à une session de trois heures avec la patrouille communautaire, où ils ont appris à connaître le contexte indigène et écouté les témoignages des femmes sur les difficultés qu'elles rencontrent pour déposer une plainte sur VBG . Après avoir écouté les témoignages, les représentants se sont engagés à former les chefs de la communauté et les membres de la patrouille des femmes, qui sont généralement les premiers à intervenir dans les cas de VBG, sur la manière de répondre à VBG conformément à la loi. La première session de formation pour les femmes a eu lieu en janvier 2022.

CI utilisera les fonds d'un projet financé par la Fondation BHP pour s'appuyer sur le travail effectué dans le cadre du défi RISE en s'attaquant au site VBG dans cinq autres communautés Awajún.

Vidéo

Rapport de projet

Pour en savoir plus sur la façon dont Conservation International Pérou et PROMSEX ont travaillé ensemble pour aborder violence basée sur le genre afin d'améliorer la sécurité des femmes indigènes Awajún pour qu'elles s'engagent dans des activités de conservation, veuillez lire le rapport RISE :

Contenu connexe

Conservation of the Alto Mayo Landscape without Gender Violence

Grantee: Conservation International Foundation
Country: Peru

Overview

In Peru, Conservation International Foundation (CI) is partnering with PROMSEX to implement the Alto Mayo Landscape Without Gender Violence project. This project shifted harmful gender norms and beliefs about women’s and men’s roles in society, the sanctioning of violence, and community processes for dealing with violence in Peru’s Nuwas Forest.

Summary of impact

96

Project beneficiaries

66

People trained on GBV prevention

74%

Of participants are more aware of GBV through the project

Situational background

In northern Peru, the Alto Mayo landscape is home to 14 Awajún communities and has some of the highest rates of deforestation in the country. Awajún women face social and economic disadvantages due to their gender. 

For over a decade, CI has been working with communities in this area to reverse deforestation and biodiversity loss, while promoting gender-equitable economic growth. CI observed that activities to increase women’s sustainable economic opportunities did not elevate their voices in decision-making bodies, and even put them at a higher risk of experiencing GBV. Women play a fundamental role in environmental conservation as guardians of traditional knowledge, key for conservation actions, and engaging them as conservation partners requires responding to the issues they face, including GBV, so they can better and safely engage in the conservation space.

Project approach

The Alto Mayo project worked with one Awajún community to shift harmful gender norms and beliefs about women’s and men’s roles in society, the sanctioning of violence, and community processes for dealing with violence by addressing the drivers of GBV. CI and PROMSEX provided training on legal rights and sexual violence prevention to women who manage the Nuwas Forest, and they also helped the community to develop informal support systems for GBV survivors. CI engaged with male leaders and spouses in the community to explore concepts of masculinity and transform attitudes that contribute to GBV. Additionally, they built the capacity of CI staff, partners, and the local Indigenous federation to respond appropriately to incidents of GBV and improved awareness of GBV in an Indigenous context for local officials.

Notable results

Over 17 months, CI trained 70 women who manage the Nuwas Forest on their legal rights, prevention of sexual violence, and sexual and reproductive health. The project also engaged 24 men from the community and implementing partner staff on topics such as gender, positive masculinities, and how to achieve justice for GBV survivors. 

By the end of the project, all of the women participants agreed more strongly with the idea that men and women should have equal access to social, economic, and political resources and opportunities. Additionally, 70 percent of respondents reported feeling safer engaging in conservation activities and 73 percent demonstrated knowledge of the resources and organizations available for GBV survivors. Of the male community members trained on activities that prevent GBV, 76 percent reported that they better understood positive masculinity. During one of the last training sessions, a community chief recognized the importance of addressing GBV in the community and publicly signed an act of commitment that new community regulations will include a section on how to address GBV cases.

In November 2021, a community chief and women in the community formed a women’s community patrol, which now has 20 members, most of whom were trained as part of the RISE project. Three municipal government representatives attended a three-hour session with the community patrol where they learned about the Indigenous context and listened to testimonies of the women about the difficulties they face in making a GBV complaint. After listening to the testimonies, the officials committed to training community leaders and the women’s patrol members, who are usually the first responder in cases of GBV, on how to respond to GBV according to the law. The first training session for the women was held in January 2022.

CI will be using funds from a project financed by the BHP Foundation to build upon its work from the RISE Challenge by addressing GBV in five other Awajún communities.

Video

Project Report

To learn more about how Conservation International Peru and PROMSEX worked together to address gender-based violence to improve the safety of Indigenous Awajún women to engage in conservation activities, please read the RISE report:

Related Content