Cultiver le changement et briser les barrières : Combattre violence basée sur le genre par le biais de coopératives de femmes au Guatemala

Bénéficiaire : Justice Education Society of B.C., Fundación Red de Sobrevivientes de Violencia, La Asociación de Desarrollo Productivo y de Servicios Tikonel
Pays : Guatemala

Vue d'ensemble

Le projet proposé par ce consortium comporte une initiative pilote avec la plus récente coopérative agricole du Guatemala, 100 % indigène, rurale et détenue par des femmes, afin d'aborder violence basée sur le genre et de soutenir la reproduction de techniques d'intervention efficaces par le biais de la formation, de la réflexion, de la sensibilisation et de la collaboration avec d'autres coopératives détenues par des femmes. 100 % des femmes bénéficiaires du projet proposé n'ont aucun contrôle sur leur emploi du temps et ont besoin de la permission de leur partenaire et de leur fils pour entreprendre des activités en dehors de la maison, ce qui peut entraîner des violences domestiques. Dans le cadre du projet, les hommes et les femmes de la coopérative et de la communauté recevront une formation leur permettant d'améliorer leurs compétences commerciales afin de soutenir les activités économiques actuelles et futures et d'acquérir des compétences leur permettant d'atténuer et/ou de prévenir violence basée sur le genre lorsqu'elles négocient le temps nécessaire à la poursuite d'activités économiques. 

Résultat visé

Plus d'autonomie et de sécurité par rapport à violence basée sur le genre afin que les femmes autochtones puissent prospérer grâce à des moyens de subsistance respectueux de l'environnement.

Portée prévue

90 femmes fondatrices et agents de changement de COPRODA R.L., une coopérative agricole détenue par des femmes, à Totonicapán, ainsi que 125 hommes et jeunes hommes de la communauté, afin de soutenir l'égalité des sexes et de réduire la pauvreté. violence basée sur le genre

Contexte de la situation

Au Guatemala, les femmes autochtones subissent des taux plus élevés de violence physique, sexuelle et psychologique fondée sur le genre, y compris le fémicide. La vulnérabilité des femmes autochtones à la violence est souvent exacerbée par des normes culturelles qui normalisent les inégalités de pouvoir entre les hommes et les femmes. À Totonicapán, 60 % des femmes sont victimes de violences psychologiques et 70 % des productrices de pleurotes subissent des violences économiques. En raison de l'émigration des hommes liée au climat et au conflit, les femmes doivent négocier leur temps d'absence du foyer pour travailler dans l'agriculture durable avec les autres membres de la famille, y compris leurs fils adolescents ou d'autres membres masculins de la famille. En conséquence, les femmes restent piégées dans les villages ruraux sans avoir les connaissances, les compétences ou l'accès aux ressources nécessaires pour améliorer leur sécurité et accéder à des moyens de subsistance durables sur le plan environnemental.

Approche du projet

La Justice Education Society of B.C.(JES) s'associe à la Fundación Red de Sobrevivientes de Violencia (Foundation Network of Violence Survivors) et à La Asociación de Desarrollo Productivo y de Servicios Tik onel (Association pour le développement de la production et des services Tikonel) - membre de l'UICN en tant qu'organisation de peuples indigènes. Tikonel soutient la Cooperativa de Desarrollo Integral de Producción y Artesanas de Totonicapán R.L. (Coopérative de développement intégral de la production et des artisans de Totonicapán R.L. - COPRODA), la plus récente coopérative agricole détenue par des femmes au Guatemala, située à Totonicapán. Ensemble, les partenaires mettront en œuvre une initiative visant à donner aux femmes et aux hommes les moyens de s'attaquer à violence basée sur le genre , qui constitue un obstacle à la participation et à l'engagement pleins et actifs des femmes au sein de la coopérative. Dans le cadre du projet, les femmes de la coopérative recevront une formation pour les aider à améliorer leurs compétences commerciales et leur sécurité face à violence basée sur le genre. Une formation sera dispensée aux femmes et aux hommes pour renforcer leurs compétences afin d'atténuer et/ou de prévenir violence basée sur le genre.

Cultivating change and breaking barriers: Combatting gender-based violence through women’s cooperatives in Guatemala

Grantee: Justice Education Society of B.C., Fundación Red de Sobrevivientes de Violencia, La Asociación de Desarrollo Productivo y de Servicios Tikonel
Country: Guatemala

Overview

This consortium’s proposed project features a pilot initiative with Guatemala’s newest, 100% Indigenous, rural, women-owned farming cooperative to address gender-based violence and to support the replication of effective intervention techniques through training, reflection, awareness building, and collaboration with other women-owned cooperatives. 100% of the proposed project’s women beneficiaries have no control over their schedules and require permission from their partners and sons to undertake activities out of the home, which can result in domestic violence. Through the project, both men and women from the cooperative and the community will be trained on skills to assist them improve their business skills to support current and future economic activities and build skills to mitigate and/or prevent gender-based violence when negotiating the time required to pursue economic activities. 

Targeted Outcome

Increased autonomy and safety from gender-based violence so Indigenous women can prosper from environmentally sustainable livelihoods.

Planned Reach

90 women founders and change agents from COPRODA R.L., a women-owned agricultural cooperative, in Totonicapán as well as 125 men and male youth from the community to support gender equality and reduce gender-based violence

Situational background

In Guatemala, Indigenous women experience higher rates of gender-based physical, sexual and psychological violence, including femicide. Indigenous women’s vulnerability to violence is often exacerbated by cultural norms that normalise unequal power dynamics between men and women. In Totonicapán, 60% of women are affected by psychological violence and 70% of women oyster mushroom producers experience economic violence. Due to climate and conflict-related outmigration by men, women are required to negotiate their time away from homes to work in sustainable agriculture with remaining family members, including their adolescent sons or other male family members. As a result, women remain trapped in rural agrarian villages without the knowledge, skills or access to resources necessary to improve their safety to access environmentally sustainable livelihoods.

Project Approach

The Justice Education Society of B.C. (JES) is partnering with Fundación Red de Sobrevivientes de Violencia (Foundation Network of Violence Survivors) and La Asociación de Desarrollo Productivo y de Servicios Tikonel (The Association for the Development of Production and Services Tikonel) – an IUCN Indigenous Peoples Organisation Member. Tikonel sponsors Cooperativa de Desarrollo Integral de Producción y Artesanas de Totonicapán R.L. (Cooperative of Integral Development of Production and Artisans of Totonicapán R.L. – COPRODA), Guatemala’s newest women-owned farming cooperative in Totonicapán. Together, partners will implement an initiative to empower women and men to comprehensively address gender-based violence as a barrier to women’s full and active participation and engagement in the cooperative. Through the project, women from the cooperative will receive training to assist them improve their business skills and safety from gender-based violence. Training will be provided to both women and men to build skills to mitigate and/or prevent gender-based violence.