Rapport

Energizing Equality : l'intégration des principes d'égalité des sexes en Afrique subsaharienne dans les politiques et cadres énergétiques nationaux

Télécharger dans :

Auteur :

Organisation :

Citation :

Synopsis

Deux personnes sur trois vivant en Afrique subsaharienne (ASS) n'ont pas accès à l'électricité et à des sources d'énergie fiables. Assurer l'accès universel à des formes d'énergie durables est un objectif clé du développement mondial et est essentiel pour améliorer la vie et les moyens de subsistance des femmes et des hommes sur le continent. Une analyse de 192 cadres énergétiques réalisée en 2017 par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a révélé que l'Afrique subsaharienne est la première région du monde à reconnaître les considérations de genre dans les cadres énergétiques nationaux. Pour continuer à comprendre dans quelle mesure les considérations de genre sont intégrées dans les cadres énergétiques nationaux en ASS, l'UICN GGO, en coordination avec Power Africa, a mené une évaluation de 45 cadres énergétiques de 29 pays différents d'ASS.

Cette évaluation a été menée pour identifier et comprendre dans quelle mesure les considérations de genre ont été prises en compte dans les politiques, plans et stratégies énergétiques à travers le monde. Les résultats donnent un aperçu de la manière dont les gouvernements reconnaissent les considérations de genre dans le contexte de leur politique et de leur planification énergétiques et des tendances en ce qui concerne les questions de genre transversales clés et les comparaisons régionales.

Cette évaluation a été élaborée dans le cadre de l'initiative Promotion des questions d’égalité des genres dans le domaine de l’environnement (AGENT), un programme décennal lancé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et en partenariat avec l'UICN.

Objectifs de développement durable

Energizing Equality: sub-Saharan Africa’s integration of gender equality principles in national energy policies and frameworks

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Author:

Organization:

Citation:

Synopsis

Two out of three people living in sub-Saharan Africa (SSA) lack access to electricity and reliable energy sources. Ensuring universal access to sustainable forms of energy is a key global development goal and is essential to improving the lives and livelihoods of women and men on the continent. A 2017 International Union for Conservation of Nature (IUCN) analysis of 192 energy frameworks found that sub-Saharan Africa is the world’s regional leader in acknowledging gender considerations in national energy frameworks. To continue to understand the extent to which gender considerations are being integrated in national energy frameworks across SSA, IUCN GGO, in coordination with Power Africa, conducted an assessment of 45 energy frameworks from 29 different SSA countries.

This assessment has been conducted to identify and understand the degree to which gender considerations have been addressed in energy policies, plans and strategies worldwide. Findings offer insights into the ways in which governments are recognizing gender considerations in the context of their energy policymaking and planning and trends with respect to key cross-cutting gender issues and regional comparisons.

This assessment was developed under the Advancing Gender in the Environment (AGENT) initiative, a ten-year program launched by the United States Agency for International Development (USAID) and in partnership with IUCN.

Font Resize
Contrast
Scroll to Top

By using this site, you consent to the use of cookies and similar technologies to enhance your user experience. For more information please visit our legal section