Engagement pour le changement : Travailler avec les dirigeants locaux pour aborder violence basée sur le genre la question des droits fonciers pendant COVID-19

Des droits fonciers sûrs peuvent constituer un puissant levier pour l'autonomisation économique des femmes et l'égalité des sexes. Cependant, lorsque les femmes obtiennent ces droits, cela peut être perçu comme une menace pour les normes existantes selon lesquelles les hommes et les garçons héritent, possèdent et contrôlent traditionnellement ces ressources. Dans certains contextes, violence basée sur le genre (VBG) augmente lorsque ces dynamiques de pouvoir changent. Comme le montre une vaste étude publiée par l'UICN dans le cadre de son partenariat avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID) sur Promotion des questions d’égalité des genres dans le domaine de l’environnement (AGENT), VBG est utilisé comme un outil pour contrôler l'accès, l'utilisation, la gestion et la propriété des ressources naturelles.

Pour répondre spécifiquement à ces préoccupations, USAID's Global Challenge on Resilient, Inclusive, and Sustainable Environments (RISE Challenge) vise à aborder VBG dans les projets environnementaux afin de promouvoir une approche du développement durable équitable et basée sur les droits de l'homme.

Dans le nord-est de l'Ouganda, Trócaire, qui a obtenu une subvention, s'associe au Mouvement pour la terre et l'équité en Ouganda (LEMU) pour travailler avec les femmes et les hommes des districts de Katakwi et de Bukedea afin d'aborder violence basée sur le genre en mettant fin aux pratiques d'exclusion en matière de droits fonciers.

Travaillant avec plus de 16 000 femmes et 11 000 hommes, le projet est conçu pour réduire les risques VBG en aidant les femmes à obtenir des droits fonciers par le biais de systèmes de démarcation coutumiers sensibles au genre et de mécanismes alternatifs de résolution des conflits, tout en promouvant des normes sociales positives qui soutiennent les droits des femmes à accéder et à contrôler les terres.

Pourtant, dans le monde entier, la pandémie de COVID-19 remet non seulement fondamentalement en question les systèmes de santé, sociaux et de gouvernance, mais aussi la manière dont les projets peuvent se poursuivre. Dans de nombreux endroits, les activités ont été suspendues - alors que violence basée sur le genre est en augmentation. Avec les quarantaines et les déplacements restreints, la violence dans les foyers s'aggrave car les facteurs de stress liés à la disponibilité et à l'accessibilité de l'économie et des ressources augmentent les tensions et la violence. Par exemple, dans de nombreuses communautés, la pression exercée sur la collecte de nourriture, d'eau et de bois de chauffage pendant les quarantaines a entraîné une augmentation de la violence domestique.

De retour en Ouganda, le projet Trocaire/LEMU est confronté à des défis similaires. Par exemple, la collecte d'informations a été entravée par la diminution de l'engagement du gouvernement en raison de la pandémie. Pourtant, les solides relations de LEMU avec les dirigeants locaux ont été essentielles pour assurer la poursuite de son travail avec Trocaire sur RISE. Les consultations et les engagements fréquents visant à garantir le strict respect des procédures de prévention du coronavirus ont abouti à un atelier de démarrage réussi qui a également cultivé un sentiment commun de confiance et d'engagement parmi les parties prenantes du projet.

L'atelier a permis de sensibiliser les dirigeants locaux du district, du sous-comté et du conseil - des hommes pour la plupart - à l'importance du travail du projet.

"Les accaparements de terres sont en augmentation, ce projet a été initié pour répondre à un besoin réel et permettra de garantir les droits fonciers, en particulier pour les femmes qui ne peuvent pas se permettre le coût des procédures judiciaires formelles."

M. Moses Olemukan, le président du district

Ensemble, les dirigeants ont convenu que le projet ne devait pas attendre le déclin de COVID-19 pour agir. C'est plutôt l'engagement commun à soutenir des solutions innovantes qui garantira la poursuite du projet.

Les dirigeants locaux soutiennent Trocaire et LEMU dans la collecte de données - tout en continuant à adhérer et à s'adapter aux directives COVID-19 en constante évolution - afin de soutenir les évaluations de base et les engagements communautaires du projet. Une coordination plus poussée entre les responsables départementaux des districts - tels que les responsables de la santé, les directeurs généraux et les responsables du développement communautaire - se réunira avec les points focaux pour l'égalité des sexes et les partenaires pour planifier, partager les expériences, examiner et résoudre les problèmes, et utiliser les données de la base de données nationale VBG pour informer son travail de plaidoyer pour mettre fin à VBG.

Cette histoire a été élaborée par l'UICN, Trocaire et USAID partenaires, avec des photos de Trocaire et LEMU.

Classifications

Objectifs de développement durable

Engagement for change: Working with local leaders to address gender-based violence and land rights during COVID-19

Secure land rights can be a powerful lever for women’s economic empowerment and gender equality. When women gain those rights, however, it can be seen as a threat to existing norms wherein men and boys traditionally inherit, own and control these resources. In some contexts, gender-based violence (GBV) increases when these power dynamics shift. As shown in an expansive study published by IUCN through its partnership with the United States Agency for International Development (USAID) on Advancing Gender in the Environment (AGENT), GBV is used as a tool to control the access, use, management, and ownership of natural resources.

To specifically address these concerns, USAID’s Global Challenge on Resilient, Inclusive, and Sustainable Environments (RISE Challenge) aims to address GBV in environmental projects to promote an equitable, human-rights based approach to sustainable development.

In North-Eastern Uganda, grant winner Trócaire is partnering with Land and Equity Movement in Uganda (LEMU) to work with rural women and men in Katakwi and Bukedea districts to address gender-based violence by ending exclusionary practices in land rights.

Working with over 16,000 women and 11,000 men, the project is designed to reduce GBV risks by supporting women in attaining land rights through gender-sensitive customary demarcation systems and alternative dispute resolution mechanisms, while promoting positive social norms that support women’s rights to access and control land.

Yet, around the world, the COVID-19 pandemic not only fundamentally challenges health, social, and governance systems, but also the way projects are able to continue. In many places, activities have been put on hold – while gender-based violence is on the rise. With quarantines and restricted movements, violence in homes worsens as economic and resource availability and accessibility stressors increase tensions and violence. For example, in many communities, pressure on food, water, and firewood collection during lockdowns have led to increased domestic violence.

Back in Uganda, the Trocaire/LEMU project faces similar challenges, as for example information gathering has been hampered by diminished governmental engagement due to the pandemic. Yet, LEMU’s strong relationships with local leaders has been essential towards ensuring its work with Trocaire on RISE could continue. Consultations and frequent engagement to ensure strict adherence to coronavirus prevention procedures resulted in a successful startup workshop that also cultivated a shared sense of trust and commitment among project stakeholders.

The workshop sensitized local district, sub-county, and council leaders – mostly men – on the importance of the project’s work.

Land grabbing is on an increase, this project was initiated out of real need that will go a long way in securing land rights especially of women who cannot afford the cost of formal court processes.”

Mr. Moses Olemukan, the District Chairperson

Together, the leaders agreed that the project should not wait for the decline of COVID-19 to act. Rather, shared commitment towards supporting innovative solutions will ensure that the project proceeds.

Moving forward, local leaders are supporting Trocaire and LEMU in collecting data – while continuing to adhere and adapt to evolving COVID-19 guidelines – to support the project’s baseline assessments and community engagements. Further coordination among district departmental heads – such as District Health Officers, Chief Executive Officers, and Community Development Officers – will convene with gender focal points and partners to plan, share experiences, review and problem-solve challenges, and use data from the national GBV database to inform its advocacy work on ending GBV.

This story was developed by IUCN, Trocaire, and USAID partners, with photos from Trocaire and LEMU.

Classifications

Sustainable Development Goals