Boîte à outils

Éléments fondamentaux pour la programmation de violence basée sur le genre dans le domaine du développement

Télécharger dans :

Auteur :

Organisation :

Citation :

Synopsis

Les éléments de base sont un ensemble d'outils d'orientation qui fournissent une base accessible dans les approches fondées sur des preuves pour réduire violence basée sur le genre (VBG). Développés par l'activité CARE-VBG( USAID Collective Action to Reduce violence basée sur le genre ), ces outils fournissent les informations les plus importantes à ce jour, avec des liens vers les politiques, les exigences et les documents existants pour une lecture plus approfondie. Les éléments fondamentaux peuvent être utiles pour renforcer la compréhension et la capacité des praticiens de l'environnement qui tentent d'aborder VBG par le biais de programmes environnementaux. Les éléments fondamentaux sont composés des outils suivants :

Vue d'ensemble. Cet outil présente l'objectif, le public et le contenu des éléments fondamentaux.(عربى)(Français)(Español)

1. Introduction. Cet outil décrit les concepts fondamentaux de VBG, sa pertinence pour la programmation du développement et la manière de l'intégrer tout au long du cycle du programme USAID .(عربى)(Français)(Español)

2. Principes fondamentaux. Cet outil présente les huit principes fondamentaux fondés sur des preuves et des connaissances pratiques qui devraient guider la conception et la mise en œuvre du programme VBG et qui sont intégrés dans l'ensemble du guide des éléments fondamentaux.(عربى)(Français)(Español)

3. Éléments du programme. Consiste en quatre outils d'orientation destinés au personnel de USAID pour soutenir la mise en œuvre des activités de VBG dans les domaines suivants.(عربى)(Français)(Español)

3.1 Élément de programme : Prévention(عربى)(Français)(Español)

3.2 Élément de programme : Atténuation des risques(عربى)(Français)(Español)

3.3 Élément de programme : Réponse(عربى)(Français)(Español)

3.4 Élément de programme : Environnement favorable(عربى)(Français)(Español)

En outre, les éléments du programme comprennent également 12 outils d'orientation spécifiques à un secteur, qui expliquent pourquoi et comment intégrer VBG dans ces secteurs :

5. Éléments de processus. Cet outil décrit comment USAID et les organismes de mise en œuvre peuvent s'assurer que la structure et les processus organisationnels internes contribuent à mettre fin à VBG. Il comprend des exemples de programmes montrant comment diverses institutions ont intégré les valeurs fondamentales et les actions antiVBG dans leurs opérations quotidiennes.(عربى)(Français)(Español)

Glossaire. Cet outil comprend des définitions des types de VBG et d'autres termes clés pertinents.(عربى)(Français)(Español)

Les éléments fondamentaux sont également complétés par une série de notes sur le mode d'emploi :

Objectifs de développement durable

Toolkit

Foundational Elements for Gender-Based Violence Programming in Development

Download in:

Author:

Organization:

Citation:

Synopsis

The Foundational Elements are a set of guidance tools that provides accessible grounding in evidence-informed approaches for reducing gender-based violence (GBV). Developed by USAID Collective Action to Reduce Gender-Based Violence (CARE-GBV) activity, these tools provide the most salient information to date, with links to existing policies, requirements, and materials for further reading. The Foundational Elements can be useful to build understanding and capacity of environmental practitioners that are trying to address GBV through environmental programming. The Foundational Elements is composed of the following tools:

Overview. This tool presents the purpose, audience and content of the Foundational Elements. (عربى) (Français) (Español)

1. Introduction. This tool describes the foundational concepts about GBV, its relevance for development programming, and how to integrate it throughout the USAID program cycle. (عربى) (Français) (Español)

2. Core Principles. This tool introduces the eight core principles grounded in evidence and practice-based knowledge that should guide GBV program design and implementation and that are integrated throughout the Foundational Elements guidance. (عربى) (Français) (Español)

3. Program Elements. Consist of four guidance tools for USAID staff to support implementation of GBV activities in the following areas. (عربى) (Français) (Español)

3.1 Programme Element: Prevention (عربى) (Français) (Español)

3.2 Programme Element: Risk Mitigation (عربى) (Français) (Español)

3.3 Programme Element: Response (عربى) (Français) (Español)

3.4 Programme Element: Enabling Environment (عربى) (Français) (Español)

Additionally, the Program Elements also include 12 sector-specific guidance tools on why and how to integrate GBV into those sectors:

5. Process Elements. This tool describes how USAID and implementing organizations can ensure that internal organizational structure and processes are contributing to ending GBV. It includes program examples of how various institutions have embedded core values and anti-GBV actions in their day-to-day operations. (عربى) (Français) (Español)

Glossary. This tool includes definitions of types of GBV and other relevant key terms. (عربى) (Français) (Español)

The Foundational Elements are also complemented with a series of How to Notes on:

Sustainable Development Goals