Article académique

Genre et planification climatique nationale : Intégration de la dimension de genre dans les contributions révisées déterminées au niveau national

Auteur :

Organisation :

Citation :

Disponible en :

Synopsis

Dans cette étude 2021, 89 contributions déterminées au niveau national (CDN) révisées ou mises à jour ont été analysées afin d'identifier et de comprendre combien de pays, et dans quelle mesure, ont intégré le genre dans leurs plans. Cette analyse vise à mesurer les progrès mondiaux en matière d'inclusion des considérations de genre et d'adoption de politiques et de programmes sensibles au genre, en présentant de bons exemples de composantes sensibles au genre.

Les principaux résultats de cette étude suggèrent une évolution vers un plus grand alignement sur les normes internationales et les propres engagements des Parties en matière d'égalité entre les sexes, par exemple tels qu'ils sont reflétés dans l'Accord de Paris, les orientations de son règlement et le Programme de travail de Lima renforcé sur le genre (LWPG) et son Plan d'action sur le genre (GAP). Cette progression peut signaler l'importance que ces engagements pris par les Parties ont eue pour garantir l'intégration des objectifs d'égalité de genre dans les actions climatiques, comme le montrent les divers exemples d'intégration de l'égalité de genre dans les politiques et les processus de planification en matière de changement climatique.

Étant donné qu'un quart des CDN révisés soumis ne tiennent pas compte de la dimension de genre et qu'un nombre important de pays n'ont pas encore soumis de plans actualisés, les pays ont encore de nombreuses possibilités d'identifier et de combler les lacunes. Les pays qui en sont encore au stade de la révision, en particulier, peuvent examiner les cadres d'orientation mentionnés ci-dessus ou s'inspirer des exemples nationaux présentés dans ce rapport, afin de garantir l'intégration de la dimension de genre dans leurs soumissions, tandis que tous les pays et les partenaires de soutien peuvent s'attacher à créer des conditions propices à une mise en œuvre, un compte rendu d'impact et un apprentissage tenant compte de la dimension de genre.

Classifications

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ), , , , .

Objectifs de développement durable

Home / Gender and national climate planning: Gender integration in the revised Nationally Determined Contributions

Gender and national climate planning: Gender integration in the revised Nationally Determined Contributions

Author:

Organization:

Citation:

Available in

Synopsis

In this 2021 study, 89 revised/updated Nationally Determined Contributions (NDCs) were analysed to identify and understand how many, and to what extent, countries have integrated gender in their plans. This analysis aims to measure global progress on the inclusion of gender considerations and the adoption of gender-responsive policies and programming, showcasing good examples of gender-responsive components.

The key findings of this study suggest a move toward greater alignment with international standards and Parties’ own commitments on gender equality, for example as reflected in the Paris Agreement, its Rulebook guidance and the Enhanced Lima Work Programme on Gender (LWPG) and its Gender Action Plan (GAP). This progression may further signal the importance that these Party-led commitments have had in further ensuring gender equality goals are integrated into climate actions, as seen in the varied examples of how gender equality can be mainstreamed in climate change policies and planning processes.

Noting that a quarter of submitted revised NDCs are gender-blind, and a significant number of countries have yet to submit updated plans, there is still ample opportunity for countries to identify and close gaps. Countries still in their revision processes in particular can review the guiding frameworks mentioned above, or draw inspiration from the country examples in this report, to ensure gender integration in their submissions, while all countries and supporting partners can devote attention to enabling conditions for driving gender-responsive implementation, impact reporting and learning

Scroll to Top

Support for Internet Explorer 11 has ended on June 15th, 2022.

We recommend you to use any of these browsers:

Tweets by @IUCN_Gender

By using this site, you consent to the use of cookies and similar technologies to enhance your user experience. For more information please visit our legal section