violence basée sur le genre et REDD+ à Fidji : Lutter contre les conflits liés aux ressources et s'attaquer aux risques liés au genre dans l'environnement

Bénéficiaire : Marstel-Day
Pays : Fidji

Vue d'ensemble

Aux Fidji, Marstel-Day et WI-HER, ainsi que leurs homologues de l'Université du Pacifique Sud, de l'Association fidjienne du droit de l'environnement, de Live & Learn Environmental Education et du programme fidjien de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), ont collaboré à la mise en œuvre du projet violence basée sur le genre (VBG) et du programme REDD+ aux Fidji : Tackling Resource Conflict and Addressing Gender-Based Risk (GBR) in the Environment ". Ce projet a promu l'équité et la transformation des genres en soutenant les changements institutionnels qui identifient et traitent le site VBG dans les conflits liés aux ressources à Fidji.

Résumé de l'impact

1,120

Bénéficiaires directs et indirects du projet

78

Personnes formées à la prévention VBG

51%

Des participants qui sont maintenant plus conscients de VBG grâce au projet

Contexte de la situation

Aux Fidji, 72% des femmes subissent au cours de leur vie un ou plusieurs types de violence de la part de leur mari ou de leur partenaire intime. Alors que plus de 90 % des terres forestières des Fidji font l'objet d'une propriété coutumière, ses systèmes patrilinéaires rendent les femmes largement invisibles en ce qui concerne la propriété foncière ou les droits aux ressources générées par la terre. Les femmes sont absentes de la plupart des processus décisionnels publics, même si elles sont invitées à être physiquement présentes, et elles sont reléguées à des rôles inférieurs par les dirigeants masculins. Les obstacles résultant de la combinaison des systèmes fonciers, des préjugés sexistes dans les décisions traditionnelles d'utilisation des terres et de la mauvaise gestion des ressources ont eu une influence négative sur le statut économique des femmes et ont entraîné une augmentation des incidences de VBG.

Approche du projet

Le projet s'est appuyé sur les travaux antérieurs de Marstel-Day pour concevoir et mettre en œuvre le mécanisme de retour d'information, de doléances et de réparation (FGRM) du gouvernement fidjien, un cadre prometteur pour résoudre les différends et les conflits liés aux ressources qui peuvent découler des programmes REDD+. Le FGRM facilite la communication bilatérale entre les communautés et les agences gouvernementales nationales ou les entreprises afin de résoudre les problèmes découlant du programme REDD+ par le biais d'un dialogue formel. 

Avec le financement de RISE, le consortium a utilisé la méthodologie éprouvée iDare de WI-HER, basée sur la science de l'amélioration et la théorie du changement de comportement, pour appliquer une lentille VBG afin d'examiner les griefs et les conflits existants autour des droits à la terre et aux ressources dans les îles Fidji. L'activité a directement bénéficié aux parties prenantes de Drawa par le biais de consultations, de formations et d'une refonte collaborative du FGRM+ adapté, qui a amélioré les capacités et la compréhension des liens entre VBG et l'environnement. Le FGRM+ adapté intègre des étapes qui gèrent les cas VBG avec une sensibilité et une sensibilisation appropriées, et introduit des processus pour faciliter les liens avec les ressources existantes à Fidji pour les cas potentiels de VBG. Le consortium a également développé une stratégie de communication mise à jour pour aider à guider les stratégies gouvernementales de sensibilisation à la GBR, en préconisant un accès et une utilisation accrus du FGRM+, et en engageant les femmes et les hommes autochtones dans l'amélioration continue des services de REDD+.

Résultats notables

Pendant 23 mois, le projet de Marstel-Day et de WI-HER a touché 46 femmes et 56 hommes qui ont été directement consultés dans le processus d'adaptation du FGRM+, et plus de 1 000 personnes indirectement par le biais d'activités de sensibilisation et de renforcement des capacités. Les bénéficiaires directs comprenaient des représentants du gouvernement, des représentants d'organisations locales non gouvernementales et de la société civile, des membres de la communauté du site REDD+, des agents forestiers et des membres du secteur privé.

En raison de la pandémie de COVID-19, Marstel-Day et WI-HER ont eu recours à des entretiens à distance et à des groupes de discussion, ce qui s'est avéré particulièrement difficile compte tenu de la discussion de sujets sensibles comme VBG. Pour aider à surmonter ces difficultés, WI-HER a élaboré un protocole d'entretien à distance et a travaillé avec un partenaire local de confiance pour organiser les consultations. En fin de compte, l'investissement de l'équipe dans l'instauration d'un climat de confiance par le biais d'entretiens et de groupes de discussion ciblés a permis de mieux comprendre les besoins et les sensibilités locales, ainsi que d'adapter le FGRM en connaissance de cause afin de répondre à ces besoins de manière appropriée tout en atténuant les RBG et VBG. Lors de l'événement de socialisation du projet et de l'atelier de formation final de la FGRM+, plus de la moitié des participants ont démontré une augmentation de leurs connaissances et de leur compréhension de VBG et de la RBG dans le pays.

Vidéo

Gender-Based Violence and REDD+ in Fiji: Tackling Resource Conflict and Addressing Gender-Based Risk in the Environment

Grantee: Marstel-Day
Country: Fiji

Overview

In Fiji, Marstel-Day and WI-HER, as well as their counterparts at the University of the South Pacific, the Fiji Environmental Law Association, Live & Learn Environmental Education, and Fiji’s Reducing Emissions from Deforestation and Degradation (REDD+) Programme, worked together to implement the Gender-Based Violence (GBV) and REDD+ in Fiji: Tackling Resource Conflict and Addressing Gender-Based Risk (GBR) in the Environment project. This project promoted gender equity and transformation by supporting institutional changes that identify and address GBV in resource-based conflicts in Fiji.

Summary of impact

1,120

Direct and indirect project beneficiaries

78

People trained on GBV prevention

51%

Participants who are now more aware of GBV through the project

Situational background

In Fiji, 72% of women experience one or more types of violence in their lifetime from husbands or intimate partners. While over 90% of forestland in Fiji is communally owned with customary ownership, its patrilineal systems render women largely invisible with respect to land ownership or rights to land-generated resources. Women are absent from most public decision-making processes, even if they are invited to be physically present, and they are relegated to lesser roles by male leadership. Barriers resulting from the combination of land tenure systems, gender bias in traditional land-use decision-making, and poor resource management have negatively influenced women’s economic status and resulted in increased incidences of GBV.

Project approach

The project built upon Marstel-Day’s previous work to design and implement the Government of Fiji’s Feedback, Grievances, and Redress Mechanism (FGRM), a promising framework for resolving resource-based disputes and conflicts that may arise from REDD+ programming. The FGRM facilitates two-way communication between communities and national government agencies or companies to solve issues arising from REDD+ programming through formalized dialogue. 

With RISE funding, the consortium used WI-HER’s proven iDare methodology, based on the science of improvement and behavior change theory, to apply a GBV lense to examine existing grievances and conflicts around land and resource rights in Fiji. The activity directly benefited stakeholders from Drawa through consultations, training, and collaborative re-design of the adapted FGRM+, which improved capacity and understanding of the linkages between GBV and the environment. The adapted FGRM+ integrates steps that manage GBV cases with appropriate sensitivity and awareness, and introduces processes to facilitate linkages to existing resources in Fiji for potential instances of GBV. The consortium also developed an updated communications strategy to help guide government strategies for raising awareness around GBR, advocating increased access to and use of the FGRM+, and engaging Indigenous women and men in the ongoing improvement of REDD+ services.

Notable results

Over 23 months, Marstel-Day’s and WI-HER’s project reached 46 women and 56 men who were directly consulted in the FGRM+ adaptation process, and over 1,000 people indirectly through awareness-raising and capacity-building activities. The direct beneficiaries included government representatives, representatives from local non-governmental and civil society organizations, REDD+ site community members, forest officers, and members of the private sector.

Due to the COVID-19 pandemic, Marstel-Day and WI-HER pivoted to remote interviews and focus group discussions, which were particularly challenging given the discussion of sensitive topics like GBV. To help overcome these challenges, WI-HER developed a remote interview protocol and worked through a trusted local partner to set up the consultations. Ultimately, the team’s investment in building trust through curated interviews and focus groups led to a deeper understanding of local needs and sensitivities, as well as a better-informed adaptation of the FGRM to respond to those needs appropriately while mitigating GBR and GBV. At the project’s socialization event and the final FGRM+ training workshop, over half of the participants demonstrated an increase in knowledge and understanding of GBV and GBR in the country.

Video

Project Report

Related Content