Accueil / Profils de changement - Reama Naco et Ulai Baya

Profils de changement - Reama Naco et Ulai Baya

Aux Fidji, Reama Naco et Ulai Baya ont joué un rôle déterminant dans l'élaboration du tout premier mécanisme de retour d'information, de doléances et de recours soutenu par le gouvernement et traitant des risques liés au genre (FGRM+) dans le cadre d'un programme national de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).
En 2016, Reama a rejoint le programme REDD+ de Fidji en tant que responsable des communications, de la gestion des connaissances et des sauvegardes. En 2019, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a accordé des fonds dans le cadre de son défi de subvention mondiale sur les environnements résilients, inclusifs et durables (RISE) à Marstel Day, WI-HER, et à des partenaires pour soutenir l'intégration des risques liés au genre (RGB) et violence basée sur le genre (VBG) dans le mécanisme initial de rétroaction, de grief et de réparation (FGRM) de Fidji pour REDD+. Conçu pour aider les programmes à aborder les liens entre VBG et l'environnement, le défi RISE a donné au processus REDD+ de Fidji l'occasion de recueillir les points de vue de la communauté et de mieux comprendre et explorer comment les programmes environnementaux nationaux peuvent offrir des voies de soutien sensibles au genre et répondant à ses besoins.
En tant que femme autochtone iTaukei, Reama a partagé : "Je joue un rôle dans la sensibilisation au processus de griefs disponible pour les communautés, puis je les aide à comprendre les protections des RBG et VBG - j'ai personnellement la responsabilité de m'assurer qu'il y a des processus en place et des outils pour aider à faire avancer le processus et maintenir la confiance entre le mécanisme et les communautés qu'ils servent."

Reama Naco présentant le travail de REDD+ à Fidji. Crédit Reama Naco

Le collègue de Reama, Ulai Baya, est également déterminé à réaliser des progrès. Il a déclaré : "Je me suis rendu compte que nous avons une reconnaissance générale des droits fonciers et des droits des communautés sur les ressources de leurs terres - mais nous n'avons pas fait grand-chose pour mettre en œuvre la protection de ces droits." Autochtone iTaukei, Ulai est un avocat qui a servi d'expert en droits fonciers lors de l'élaboration du FGRM initial. Le FGRM a été élaboré pour refléter à la fois les compréhensions et les pratiques culturelles des peuples autochtones et les lois foncières occidentales. Ulai a collaboré à sa mise à jour, se félicitant de l'opportunité d'accorder une plus grande attention aux préoccupations des femmes et identifiant des espaces et des voies dans les processus coutumiers internes pour y répondre :

"Des instruments comme le FGRM+ nous donnent une chance de nous pencher intentionnellement sur les intérêts des communautés et les préoccupations des femmes - et d'être accommodants pour nos processus coutumiers internes."

Ulai Baya
Autonomisation et transformation du genre : Lutter contre les conflits liés aux ressources et violence basée sur le genre à Fidji

Grâce au financement du défi RISE ( Resilient, Inclusive, and Sustainable Environments ) de USAID, Marstel-Day et WI-HER, en partenariat avec l'Université du Pacifique Sud, la Fiji Environmental Law Association, Live & Learn Environmental Education et le programme REDD+ de Fidji, ont renforcé le mécanisme de retour d'information, de griefs et de réparation (FGRM), l'Association fidjienne du droit de l'environnement, Live & Learn Environmental Education, et le programme REDD+ de Fidji ont renforcé le mécanisme de retour d'information, de griefs et de réparation (FGRM) du programme fidjien de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+), initialement financé par la Banque mondiale.

Le consortium a utilisé l'approche éprouvée de WI-HER pour intégrer le genre (iDARE) afin d'améliorer le FGRM pour qu'il prenne mieux en compte les risques liés au genre et VBG à la suite d'un programme de paiement des services écosystémiques, comme REDD+. Le FGRM facilite la communication bilatérale entre les communautés et les agences gouvernementales nationales ou les entreprises afin de résoudre les problèmes découlant de la programmation REDD+ grâce à un dialogue formalisé.
1

Ulai Baya (deuxième à partir de la droite) avec des amis internationaux qui plaident pour une gouvernance foncière transparente et les droits des peuples autochtones, Forum permanent des Nations unies sur les questions autochtones, New York.

Faire la lumière sur la façon dont les risques et la violence liés au genre doivent être abordés dans la conservation.

Aux Fidji, les données indiquent que 64%1 des femmes ont subi des violences physiques ou sexuelles (le double de la moyenne mondiale), avec une prévalence plus élevée de la violence entre partenaires intimes (VPI) dans les zones rurales, notamment parmi les femmes iTaukei touchées.

Reama et Ulai ont reconnu que s'ils savaient que VBG était une question importante, ils n'étaient pas conscients au départ de la manière dont elle était liée à la conservation ou à REDD+. Le processus d'apprentissage de VBG et des RBG en relation avec REDD+ a créé un espace d'apprentissage mutuel, mais aussi de construction de consensus.

"Maintenant, je vois la conservation de l'environnement comme l'une des voies que nous pouvons exploiter pour répondre ou réagir ou atténuer violence basée sur le genre. C'était quelque chose de nouveau pour moi, mais cela m'a fait réaliser que si nous pouvons aider ce problème [de] VBG aux Fidji par le biais de ce secteur, alors nous devrions le faire."

Reama Naco

Ce projet a été une révélation et un processus d'apprentissage gratifiant pour tous deux, qui ont pu renforcer leur capacité à intégrer les considérations de genre, y compris VBG la prévention et la réponse, dans les programmes relatifs à l'environnement et aux droits fonciers. Comme l'explique Ulai :

"Grâce à WI-HER et aux activités de recherche et d'orientation du projet, l'importance de prendre en compte le site VBG et sa relation avec ces types de programmes a été mise en lumière. Elle a été reconnue"

Ulai Baya

En effet, ce qui est reconnu devient ce qui est mis en œuvre. Bien que le site VBG soit un sujet délicat à aborder dans les communautés locales, des organisations fidjiennes telles que le Centre de crise pour les femmes aident déjà les communautés à faciliter le signalement de ces actes par les femmes. Reama espère que grâce au projet WI-HER et Marstel Day, "nous pourrons contribuer à rendre plus sûr pour les femmes le fait de signaler ce type de risque".

1

Campagne de sensibilisation à REDD+ Fiji pour les femmes, les filles et les jeunes de la région. Crédit : Reama Naco

Engagement du gouvernement et des communautés locales en faveur de la sécurité des femmes.

Dans le cadre du projet, Ulai et Reama ont participé à des réunions multipartites avec des représentants du gouvernement, de la société civile, des organes statutaires, des organisations confessionnelles, du secteur privé, des dirigeants et des communautés locales. Pour beaucoup, c'était la première fois que des populations souvent marginalisées étaient incluses dans les délibérations et les décisions. Ulai raconte que c'est "grâce au consensus et à la collaboration" que les parties prenantes ont contribué à la mise à jour du FGRM afin d'inclure "harmonieusement" les considérations liées à la RBG et au site VBG . 

Reama a travaillé sans relâche pour assurer un engagement réussi avec les communautés locales tout au long du processus. Elle explique que, bien qu'il ait fallu du temps pour obtenir la participation et le soutien du gouvernement pour l'intégration des considérations de VBG dans le FGRM, aujourd'hui, les personnalités gouvernementales et les chefs de village masculins reconnaissent la menace de VBG et sont plus ouverts au dialogue. Ulai ajoute que "l'implication du gouvernement dans cette activité a donné un message très fort et a fait avancer la manifestation des intentions constitutionnelles" - en référence à la garantie constitutionnelle de l'égalité des droits aux Fidji.

Reama avec des dirigeants locaux lors d'un atelier pendant la mise à jour du mécanisme de retour d'information, de doléances et de recours. Crédit : Reama Naco

Il est possible d'aborder le site violence basée sur le genre dans le cadre des programmes de conservation

Comme l'ont démontré Ulai et Reama, il est possible d'aborder le thème VBG au sein de la conservation et tout commence par la prise de conscience que même si les individus ne sont pas VBG ou experts en matière de genre, ils ont le pouvoir de décider d'agir et de construire des collaborations.

Dans le cadre de son travail, Reama sensibilise désormais les communautés locales à la procédure de règlement des griefs à leur disposition et aux dispositions relatives à la prévention et à la réponse aux RBG et à VBG au sein de ce mécanisme. 

"La collaboration avec le gouvernement, les bureaux des conseils provinciaux et les coordinateurs de village a joué un rôle important dans l'ouverture et la normalisation de sujets sensibles comme VBG... les chefs de village acceptent mieux la reconnaissance de VBG, et ils occupent des postes de direction et influencent les communautés. Dans certains cas, il est également question de nommer un point focal où les femmes peuvent faire part de leurs doléances dans un espace sûr."

Reama Naco

Reama envisage déjà de continuer à s'occuper de ces liens et a identifié certains besoins et les prochaines étapes pour soutenir ces communautés locales dans la création d'espaces sûrs pour reconnaître et discuter de VBG et le signaler.

Entre-temps, Ulai continue à soutenir les négociations des communautés locales sur les projets fonciers, notamment en tant que conseiller indépendant pro-bono, afin de garantir des accords qui profitent à tous. Son message aux autres praticiens de la terre et de la conservation est le suivant : 

"VBG est un véritable enjeu dans les activités de conservation de l'environnement... l'existence de droits environnementaux doit être prise en compte main dans la main avec VBG. "

Ulai Baya

Ce profil de changement a été produit par le Centre VBG-ENV avec les remerciements et les contributions de Ulai Baya et Reama Naco, avec Allison Foster et le Dr Taroub Faramand de WI-HER. 

1. Centre de crise pour les femmes de Fidji. (2013). Recherche nationale sur la santé des femmes et leurs expériences de vie à Fidji (2010/11) : Une enquête explorant la prévalence, l'incidence et les attitudes à l'égard de la violence exercée par un partenaire intime à Fidji.. Suva, Fiji

Haut de page

La prise en charge d'Internet Explorer 11 a pris fin le 15 juin 2022.

Nous vous recommandons d'utiliser l'un de ces navigateurs :

Tweets by @IUCN_Gender

En utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies et de technologies similaires pour améliorer votre expérience d'utilisateur. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre section juridique

Home / Profiles for Change – Reama Naco and Ulai Baya

Profiles for Change – Reama Naco and Ulai Baya

In Fiji, Reama Naco and Ulai Baya have been instrumental in the development of the first-ever government-supported Feedback, Grievance, and Redress Mechanism addressing gender-based risks (FGRM+) within a national Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (REDD+) program.
In 2016, Reama joined Fiji’s REDD+ program as a communications, knowledge management, and safeguards manager. In 2019, the United States Agency for International Development (USAID) awarded funds under its global grant challenge on Resilient, Inclusive, and Sustainable Environments (RISE) to Marstel Day, WI-HER, and partners to support the integration of gender-based risks (GBR) and gender-based violence (GBV) within Fiji’s initial Feedback, Grievance, and Redress Mechanism (FGRM) for REDD+. Designed to support programs in addressing GBV and environment linkages, the RISE Challenge presented Fiji’s REDD+ process with an opportunity to collect community insights and further understand and explore how national environment programs can offer gender-sensitive and -responsive supportive pathways.
As an indigenous iTaukei woman, Reama shared: “I play a role in raising awareness of the grievance process available to the communities and then help them understand about the protections for GBR and GBV – I personally have the responsibility to make sure that there are processes in place and tools to help move the process forward and maintain the trust between the mechanism and the communities they serve.”

Reama Naco presenting on the work of REDD+ in Fiji. Credit Reama Naco

Reama’s colleague, Ulai Baya, is also committed to realizing progress. He shared, “I realized that we have a general recognition of land rights and communities’ rights to their land’s resources – but we have not done much in implementing the protection of those rights.” An indigenous iTaukei man, Ulai is a lawyer who served as the land rights expert that developed the initial FGRM. The FGRM was developed to reflect both Indigenous Peoples’ cultural understandings and practices and Western land laws and Ulai collaborated in its update, welcoming the opportunity to pay closer attention to women’s concerns and identifying spaces and pathways within internal customary processes to address them:

“Instruments like the FGRM+ gives [us] a chance for us to look intentionally at communities’ interests and women’s concerns – and to be accommodating to our internal customary processes.”

Ulai Baya
Gender empowerment and transformation: Tackling resource-based conflict and gender-based violence in Fiji

With funding from USAID’s Resilient, Inclusive, and Sustainable Environments (RISE) Challenge, Marstel-Day and WI-HER in partnership with the University of the South Pacific, the Fiji Environmental Law Association, Live & Learn Environmental Education, and Fiji’s REDD+ Programme have strengthened  the Feedback, Grievances, and Redress Mechanism (FGRM) of Fiji’s Reducing Emissions from Deforestation and Degradation (REDD+) program, initially funded by the World Bank. 

The consortium has used WI-HER’s proven approach to integrate gender (iDARE) to improve the FGRM so that it better addresses gender-based risks and GBV as a result of payment for ecosystem services programming, like REDD+. The FGRM facilitates two-way communication between communities and national government agencies or companies to solve issues arising from REDD+ programming through formalized dialogue.

Ulai Baya, (second from right) stands with international friends advocating for transparent land governance and rights of Indigenous Peoples, UN Permanent Forum on Indigenous Issues, New York

Shedding light on how gender-based risks and violence must be addressed in conservation

In Fiji data suggests that 64%1 of women have experienced physical or sexual violence (double the global average), with a higher prevalence in intimate partner violence (IPV) in rural areas, including among affected iTaukei women.

Reama and Ulai recognized that while they knew GBV was an important issue, they were not initially aware of how it related to conservation or REDD+. The process of learning about GBV and GBR in relation to REDD+ created a space for mutual learning, but also consensus building.

“Now I see environmental conservation as one of the avenues we can leverage to respond or react or mitigate gender-based violence. It was something new for me, but it has made me realize that if we can help this problem [of] GBV in Fiji through this sector, then we should.”

Reama Naco

This project has been eye-opening and a gratifying learning process for both, who have been able to strengthen their capacity to mainstream gender considerations, including GBV prevention and response, within environmental and land rights programming. As Ulai explained:

“Through WI-HER and the project research and orientation activities – the importance of considering GBV and its relationship to these types of programs came to light – and the conversation became important and more widely understood. It became recognized”

Ulai Baya

Indeed, what is recognized becomes what is acted upon. Though GBV is a sensitive topic to speak about in local communities, Fijian organizations such as the Women’s Crisis Center are already helping communities to make it easier for women to make these reports. Reama was hopeful that through the WI-HER and Marstel Day project, “we may be able to contribute an avenue to make it safer for women to report on this type of risk.”

Awareness raising campaign of REDD+ Fiji for local women, girls and youth. Credit: Reama Naco

Engaging the government and local communities towards gender safety

As part of the project, Ulai and Reama were engaged in multi-stakeholder meetings with government representatives, civil society, statutory bodies, faith-based organisations, private sector, and local leaders and communities. For many, it was the first time often-marginalized populations were included in deliberations and decision-making. Ulai shares that it was “with consensus and collaboration,” that stakeholders helped update the FGRM to include GBR and GBV considerations “harmoniously”. 

Reama worked tirelessly to ensure successful engagement with local communities throughout the process. She explains that though it took time to bring in government participation and support for the integration of GBV considerations into the FGRM, today, government figures and male village leaders alike recognize the threat of GBV and are more open to dialogues. Ulai added that, “the government’s involvement in this activity gave a very strong message and advanced the manifestation of the constitutional intentions” – referring to the constitutional guarantee of equal rights in Fiji.

Reama with local leaders at a workshop during the update of the Feedback, Grievance, and Redress Mechanism. Credit: Reama Naco

Addressing gender-based violence within conservation programming is possible

As Ulai and Reama have demonstrated, addressing GBV within conservation is possible and it all starts by realizing that even if individuals are not GBV or gender experts, they have the power to decide to take action and build collaborations.

As part of her work, Reama is now raising awareness of local communities about the grievance process available to them and the provisions for GBR and GBV prevention and response within the mechanism. 

“Working with the Government, the Provincial Council Offices and the village coordinators has been important in opening up and normalising sensitive topics like GBV… making village leaders more accepting of the recognition of GBV, and they are in leadership positions and influence the communities. In some, there is also talk about appointing a focal point where women can bring grievances to light in a safe space.”

Reama Naco

Reama is already looking ahead to continue addressing these linkages and has identified some needs and next steps to support these local communities in the creation of safe spaces to recognize and discuss GBV and to report it.

Meanwhile, Ulai continues supporting local communities’ negotiations of land-based projects, including as a pro-bono independent advisor, to secure agreements that benefit everyone. His message to other land and conservation practitioners is that: 

“GBV is a real issue in environmental conservation activities…the existence of environmental rights should be taken into account hand in hand with GBV.”

Ulai Baya

This Profile for Change was produced by the GBV-ENV Center with thanks and contributions from Ulai Baya and Reama Naco, with Allison Foster and Dr. Taroub Faramand from WI-HER. 

1. Fiji Women’s Crisis Centre. (2013). National Research on Women’s Health and Life Experiences in Fiji (2010/11): A Survey Exploring the Prevalence, Incidence and Attitudes to Intimate Partner Violence in Fiji. Suva, Fiji

Scroll to Top

Support for Internet Explorer 11 has ended on June 15th, 2022.

We recommend you to use any of these browsers:

Tweets by @IUCN_Gender

By using this site, you consent to the use of cookies and similar technologies to enhance your user experience. For more information please visit our legal section