Article académique

Genre et biodiversité : Analyse des considérations relatives aux femmes et à l'égalité des sexes dans les stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité (NBSAP)

Auteur :

Organisation :

Citation :

Disponible en :

Synopsis

Résumé des résultats des NBSAPs

  • Les SPANB sont des instruments clés pour définir les priorités et les modalités d'une gestion efficace, efficiente et équitable de la biodiversité au niveau national et dans les secteurs clés. En tant que tels, ils offrent d'importantes possibilités de reconnaître et d'intégrer l'autonomisation des femmes et les considérations d'égalité entre les sexes.
  • Sur les 254 rapports du NBSAP de 174 pays (présentés de 1993 à 2016), 143 rapports (56% du total des documents) de 107 pays (61% du total des pays examinés) contiennent au moins un mot-clé sur le genre et/ou les femmes.
  • En ce qui concerne la manière dont les femmes et la participation des femmes sont caractérisées dans les SPANB, la plupart des pays (37 % des 174 parties incluses dans cette analyse) indiquent l'inclusion des femmes en tant que parties prenantes ; 27 % font référence aux femmes en tant que bénéficiaires ; 17 % considèrent les femmes comme vulnérables ; et le moins nombreux, 4 % (sept pays) caractérisent les femmes comme agents de changement.

Pour en savoir plus sur le travail du Bureau mondial du genre de l'UICN dans le domaine de la biodiversité, voir Politique, planification et programmation en matière de biodiversité.

Pour consulter la fiche d'information associée à ce rapport complet, voir la fiche d'information : Inclusion et caractérisation des femmes et des considérations d'égalité des sexes dans les SPANB.

Objectifs de développement durable

Gender and biodiversity: Analysis of women and gender equality considerations in National Biodiversity Strategies and Action Plans (NBSAPs)

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Author:

Organization:

Citation:

nbsaps

Synopsis

NBSAPs Summary Findings

  • NBSAPs are key instruments for defining priorities and modalities for effective, efficient and equitable biodiversity management at the national level and across key sectors. As such, they provide important opportunities to recognize and integrate women’s empowerment and gender equality considerations.
  • Out of the 254 total NBSAP reports from 174 countries (presented from 1993 to 2016), 143 reports (56% of total documents) from 107 countries (61% of total countries examined) contain at least one gender and/or women keyword.
  • With respect to how women and women’s participation are characterized in NBSAPs, the most countries (37% of the 174 Parties included in this analysis) indicate inclusion of women as stakeholders; 27% include reference to women as beneficiaries; 17% refer to women as vulnerable; and the fewest, 4% (seven countries) characterize women as agents of change.

To learn more about the IUCN Global Gender Office’s work in biodiversity, see Biodiversity Policy, Planning & Programming.

To view the factsheet associated with this full report, see Factsheet: Inclusion and characterization of women and gender equality considerations in NBSAPs.

Font Resize
Contrast
Scroll to Top

By using this site, you consent to the use of cookies and similar technologies to enhance your user experience. For more information please visit our legal section