L'autonomisation par les ressources : Lutter contre la violence dans le cadre de la transition écologique

Bénéficiaire : ASEFA, GIRENAD, SOFEDI, HHI
Pays : République démocratique du Congo

Vue d'ensemble

Les sites d'exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) produisent jusqu'à 70 % des minerais qui alimentent l'écologisation de l'économie mondiale par le biais de technologies propres, notamment les minerais "3T" : l'étain, le tantale et le tungstène. Pourtant, les sites d'ASM sont également des lieux où les femmes, qui représentent 50 % de la main-d'œuvre, sont confrontées à des niveaux scandaleusement élevés d'exploitation sexuelle et économique. S'appuyant sur un projet pilote réussi de RISE appelé "Resource-ful Empowerment", cette intervention utilise l'éducation et la mobilisation des communautés locales pour traiter le problème violence basée sur le genre (VBG) tout en promouvant la durabilité environnementale de l'exploitation minière dans les communautés qui produisent des minerais à "énergie verte". 

Résultat visé

Créer des sites justes, équitables et sûrs pour que les femmes puissent réaliser leur potentiel économique dans les sites miniers 3T qui alimentent la transition verte.

Portée prévue

Portée directe prévue : 855 participants directs au projet dans 9 sites miniers ; une cohorte de 95 hommes participera à des groupes d'action communautaires autosélectionnés qui œuvreront en faveur de l'autonomisation et de la sécurité des femmes dans l'industrie minière.

Portée prévue

3 600 personnes devraient être touchées par les travaux du projet.

Contexte de la situation

Les sites d'exploitation minière artisanale et à petite échelle (ASM) de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) produisent jusqu'à 70 % des minerais qui alimentent l'"écologisation" de l'économie mondiale par le biais de technologies propres. Pourtant, les sites d'ASM sont également des lieux où les femmes, qui représentent 50 % de la main-d'œuvre, sont confrontées à des niveaux élevés d'exploitation sexuelle pour accéder à des rôles liés à l'exploitation minière. Ici, 30 % des femmes ont déclaré avoir été harcelées par des hommes dans les mines, et seule une femme sur sept en a parlé avec d'autres. Une croyance fausse mais largement répandue veut que les femmes soient légalement interdites d'accès aux zones minières, ce qui conduit les hommes à les forcer à échanger des faveurs sexuelles contre le "privilège" de ne pas être dénoncés aux autorités, une forme courante et profondément préjudiciable d'exploitation et de violence sexuelles.

Approche du projet

L'intervention "Resource-ful Empowerment" vise à répondre au risque élevé de violence sexuelle auquel les femmes sont confrontées lorsqu'elles travaillent dans les villes de l'ASM dans l'est de la RDC. Dirigée par Action pour la Sauvegarde de l'Enfant et de la Femme Abandonnés (ASEFA) en partenariat avec le Groupe d'Appui à la Gestion Intégrée des Ressources Naturelles pour les Droits humains et le Développement Durable (GIRENAD), Solidarité des Femmes pour le Développement Intégré (SOFEDI) et l'Initiative Humanitaire de Harvard (HHI). Ensemble, les partenaires du projet s'efforceront de lutter contre l'exploitation sexuelle dans les sites miniers en recourant à l'éducation communautaire de base et à la mobilisation pour le changement des normes sociales, tout en promouvant la durabilité de l'environnement. Les communautés utilisant la version de la formation qui mettait l'accent sur l'empathie et l'interconnexion ont vu le harcèlement sexuel diminuer de 32 % à 19 %, tandis que la coercition sexuelle a été réduite de moitié, passant de 12 % à 6 %. Le projet soutiendra les secteurs de la transition écologique afin d'apprendre comment améliorer les risques et les menaces de violence sexuelle pour les femmes dans les chaînes d'approvisionnement et de valeur.

RESOURCE-FUL Empowerment: Addressing violence for the green transition

Grantee: ASEFA, GIRENAD, SOFEDI, HHI
Country: Democratic Republic of Congo

Overview

Artisanal and Small-Scale Mining (ASM) sites in eastern Democratic Republic of the Congo (DRC) produce up to 70% of the minerals that fuel the “greening” of the global economy through clean technologies, including the “3T” minerals: tin, tantalum, and tungsten. Yet ASM sites are also places where women, who comprise 50% of the workforce, face shockingly high levels of sexual and economic exploitation. Building upon a successful RISE pilot project called “Resource-ful Empowerment,” this intervention uses grassroots community education and mobilisation to address gender-based violence (GBV) while promoting environmental sustainability of mining in communities that produce “green energy” minerals. 

Targeted Outcome

Creating just, equitable and safe sites for women to realise their economic potential in 3T mining sites that fuel the green transition.

Planned Reach

Planned direct reach: 855 direct project participants in 9 mining sites; a cohort of 95 men will participate in self-selected community action groups who will work to support women’s empowerment and safety in mining.

Planned Reach

3,600 people are expected to be impacted by the work of the project.

Situational background

Artisanal and Small-Scale Mining (ASM) sites in eastern Democratic Republic of the Congo (DRC) produce up to 70% of the minerals that fuel the ‘greening’ of the global economy through clean technologies. Yet ASM sites are also places where women, who comprise 50% of the workforce, face high levels of sexual exploitation to access mining-related roles. Here, 30% percent of women stated they had been harassed by men in the mines, and only one out of seven women ever discussed this with others. An untrue but widely perpetuated belief is that women are legally barred from mining areas, resulting in men forcing women to trade sex for the ‘privilege’ of not being reported to authorities, a commonplace and deeply harmful form of sexual exploitation and violence.

Project Approach

The ’Resource-ful Empowerment’ intervention aims to address the high risk of sexual violence women face when working in ASM towns in eastern DRC. Led by Action pour la Sauvegarde de l’Enfant et de la Femme Abandonnés (Action to Protect Women and Abandoned Children – ASEFA) in partnership with the Groupe d’Appui à la Gestion Intégrée des Ressources Naturelles pour les Droits humains et le Développement Durable (Support Group for the Integrated Management of Natural Resources for Human Rights and Sustainable Development – GIRENAD), Solidarité des Femmes pour le Développement Intégré (Women’s Solidarity for Integrated Development – SOFEDI) and the Harvard Humanitarian Initiative (HHI). Together, project partners will work to address sexual exploitation in mining sites by using grassroots community education and social norms change mobilisation while also promoting environmental sustainability. The project scales a previous RISE grants challenge project that compared two versions of the training., Communities using the training version that emphasized empathy and interconnectedness saw a decrease in sexual harassment from 32% to 19% while sexual coercion halved from 12% to 6%. The project will support green transition sectors to learn how risks and threats to women’s safety from sexual violence can be improved within supply and value chains.