Environnements résilients, inclusifs et durables

(RISE) défi des subventions

Avec le soutien du programme de subventions RISE, quatre projets en Amérique centrale, en Afrique centrale et orientale et en Asie du Sud s'attaquent à violence basée sur le genre dans le secteur de l'environnement.

Faites défiler la page pour découvrir les nouveaux gagnants !

La fenêtre de candidature est maintenant ouverte ! Utilisez le lien ci-dessous pour postuler

SM Appliquer

Environnements résilients, inclusifs et durables

Rencontrez la nouvelle cohorte de l'appel à propositions 2023 !

Guatemala
Cultiver le changement et briser les barrières : Combattre violence basée sur le genre par le biais de coopératives de femmes au Guatemala
Le projet proposé par ce consortium comporte une initiative pilote avec la plus récente coopérative agricole du Guatemala, 100 % indigène, rurale et détenue par des femmes, afin d'aborder violence basée sur le genre et de soutenir la reproduction de techniques d'intervention efficaces par le biais de la formation, de la réflexion, de la sensibilisation et de la collaboration avec d'autres coopératives détenues par des femmes.
Népal
RESIST : Les femmes défenseurs des droits de l'homme en matière d'environnement au Népal résistent violence basée sur le genre
Ce projet abordera le site violence basée sur le genre qui affecte les groupes de femmes marginalisées engagées dans la protection, la gestion et l'utilisation des forêts communautaires, afin de leur permettre de conserver les ressources forestières et de faire respecter les droits de l'homme.
Kenya
Les femmes se lèvent pour la nature (WR4N)
Le projet permettra de renforcer et d'étendre qualitativement un outil de suivi et de rapport sur les droits fonciers et violence basée sur le genre , qui permet de signaler de manière décentralisée les violations des droits aux organisations communautaires qui apporteront un soutien direct aux femmes concernées.
République démocratique du Congo
L'autonomisation par les ressources : Lutter contre la violence dans le cadre de la transition écologique
Ce projet s'appuie sur un projet pilote réussi de RISE appelé "Resource-ful Empowerment", qui utilise l'éducation et la mobilisation des communautés de base pour aborder violence basée sur le genre tout en promouvant la durabilité environnementale de l'exploitation minière dans les communautés qui produisent des minerais à "énergie verte".

Gagnants du concours de subventions RISE 2023

L'UICN, USAID et Norad ont annoncé les quatre gagnants du concours de subventions RISE 2023 le 25 avril 2024. Avec le soutien du défi des subventions RISE, quatre projets en Amérique centrale, en Afrique centrale et orientale et en Asie du Sud abordent violence basée sur le genre dans le contexte de la conservation de l'environnement, de l'utilisation des ressources dans des contextes vulnérables au climat et de la protection des femmes autochtones défenseurs des droits de l'homme dans le domaine de l'environnement.

Nouvelle ressource

Télécharger la nouvelle fiche d'information sur les lauréats RISE

À propos du défi des subventions RISE

Traiter les liens entre violence basée sur le genre et l'environnement

Le défi des subventions RISE (Resilient, Inclusive and Sustainable Environments) est un fonds de subvention unique en son genre qui soutient les activités conçues pour aborder les liens entre violence basée sur le genre et l'environnement dans les programmes liés à l'environnement et au climat et pour générer des preuves sur les interventions prometteuses. Financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et l'Agence norvégienne de coopération au développement (Norad), le concours de subventions RISE est une réponse directe aux principaux résultats de recherche de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur les liens entre violence basée sur le genre et l'environnement. violence basée sur le genre est utilisé dans tous les secteurs de l'environnement pour affirmer son contrôle sur les terres et les ressources naturelles et peut être exacerbé dans le contexte de la dégradation et de la perte de biodiversité causées par le changement climatique, les industries extractives et les crimes environnementaux ; les femmes défenseurs des droits de l'homme en matière d'environnement étant exposées à des risques ciblés. Des investissements sont nécessaires de toute urgence pour mettre en œuvre des solutions permettant de faire face à ces risques graves, d'acquérir des connaissances essentielles, de faciliter la coopération et de catalyser les investissements dans ce domaine. USAID Le partenariat entre le Norad et l'UICN dans le cadre du concours de subventions RISE répond directement à ces grandes priorités de développement international.

Une plateforme pour des interventions innovantes

Présentation des interventions et partage des connaissances

Les lauréats du défi des subventions RISE apportent de nouvelles connaissances à la communauté mondiale sur la manière d'inclure les considérations et les mesures de prévention de violence basée sur le genre dans les programmes environnementaux. Les bénéficiaires des subventions RISE voient leur travail présenté par le violence basée sur le genre and Environment Linkages Center (VBG-ENV Center), ont accès à des opportunités de mise en réseau et reçoivent une assistance technique pour soutenir l'activité proposée afin d'obtenir des résultats et des impacts mesurables.

Dans les secteurs et les contextes liés aux ressources naturelles, la prévention et le traitement de VBG sont essentiels pour des environnements sains et durables, ainsi que pour l'autonomisation des femmes et les résultats en matière d'égalité des sexes. Le défi des subventions RISE identifie et met en œuvre des interventions visant à réduire et à prévenir VBG dans les programmes environnementaux et les projets liés à l'environnement. Du matériel pédagogique est ensuite produit sur la base du travail des bénéficiaires, afin d'être distribué comme un outil que d'autres peuvent mettre en œuvre dans leurs projets.

Participez au défi des subventions RISE

Appel à propositions 2024

Les lauréats des subventions RISE 2024 sont soutenus pour inciter les organisations à adapter et à mettre en œuvre des pratiques prometteuses ou éprouvées qui ont été utilisées pour prévenir et répondre efficacement à VBG dans d'autres secteurs de la programmation environnementale.

Ces cycles de subventions RISE s'inspirent d'autres secteurs du développement et de l'aide humanitaire qui ont des pratiques éprouvées ou prometteuses en matière de VBG. Ils encouragent les partenariats entre les organisations environnementales, les communautés locales, les organisations de peuples indigènes et les experts en matière de genre et de VBG qui peuvent aider à combler les lacunes en matière de connaissances et à constituer une base de données probantes sur les interventions efficaces VBG . L'UICN fournit un soutien technique ciblé et spécifique tout en distillant et en partageant les expériences de RISE pour informer la programmation environnementale.

À partir de maintenant, en 2024, l'UICN lance un nouvel appel à propositions sous AGENT et le Centre VBG-ENV. La fenêtre de candidature pour le défi des subventions RISE est actuellement ouverte. Cliquez sur l'image pour savoir comment soumettre une demande.

Apprenez ici comment soumettre une demande

Lauréats actuels et passés du concours de subventions RISE

Découvrez les quatorze lauréats du concours de subventions RISE depuis 2023. Ces projets ont accompli un travail essentiel au Cambodge, en Colombie, en République démocratique du Congo, aux Fidji, au Guatemala, en Indonésie, au Kenya, au Mexique, au Pérou, aux Philippines, en Thaïlande, en Ouganda, au Viêt Nam et en Zambie. Les activités ont été conçues pour répondre à VBG dans des contextes environnementaux et ont généré des apprentissages et des preuves sur des interventions prometteuses. Lisez le rapport sur le défi RISE 2019-2022 pour en savoir plus sur les impacts et les enseignements tirés de certaines interventions.

Un effort collaboratif d'impact

Nouvelles

Chaque trimestre, le Centre des liens entre violence basée sur le genre et l'environnement (VBG-ENV Center) publie un bulletin contenant les dernières nouvelles et ressources - y compris les mises à jour de RISE. N'oubliez pas de vous inscrire pour recevoir les dernières informations.

Vous pouvez lire le bulletin actuel ici !

Pour être sûr de recevoir les informations les plus récentes, inscrivez-vous aux bulletins d'information.

Resilient, Inclusive and Sustainable Environments

(RISE) grants challenge

With support from the RISE grants challenge, four projects across Central America, Central and Eastern Africa and South Asia are addressing gender-based violence in the environment sector.

Scroll down to meet the new winners!

Application window is now open! Use the link below to apply

SM Apply

Resilient, Inclusive and Sustainable Environments

Meet the new cohort from the 2023 Call for Proposal!

Guatemala
Cultivating change and breaking barriers: Combatting gender-based violence through women’s cooperatives in Guatemala
This consortium’s proposed project features a pilot initiative with Guatemala’s newest, 100% Indigenous, rural, women-owned farming cooperative to address gender-based violence and to support the replication of effective intervention techniques through training, reflection, awareness building, and collaboration with other women-owned cooperatives.
Nepal
RESIST: Women environmental human rights defenders in Nepal resisting gender-based violence
This project will address gender-based violence affecting marginalized women’s groups who are engaged in the protection, management, and use of community forests to enable their conservation of forest resources and uphold human rights.
Kenya
Women RISE for Nature (WR4N)
The project will scale up and qualitatively expand a tenure rights- and gender-based violence monitoring and reporting tool that allows for decentralized reporting of rights violations to community-based organizations that will provide direct support to affected women.
Democratic Republic of Congo
RESOURCE-FUL Empowerment: Addressing violence for the green transition
This project builds upon a successful RISE pilot project called “Resource-ful Empowerment,” which uses grassroots community education and mobilization to address gender-based violence while promoting the environmental sustainability of mining in communities that produce “green energy” minerals.

Winners of the 2023 RISE grants challenge

IUCN, USAID and Norad announced the four winners of the 2023 RISE grants challenge on April 25, 2024. With support from the RISE grants challenge, four projects across Central America, Central and Eastern Africa and South Asia are addressing gender-based violence in the context of environmental conservation, resource use in climate-vulnerable settings and the protection of Indigenous women environmental human rights defenders.

New Resource

Download the new RISE Winners factsheet

About the RISE grants challenge

Addressing gender-based violence and environment links

The Resilient, Inclusive and Sustainable Environments (RISE) grants challenge is a first-of-its-kind grant fund that supports activities designed to address gender-based violence and environmental linkages in environmental and climate-related programmes and generate evidence on promising interventions. Funded by the United States Agency for International Development (USAID) and the Norwegian Agency for Development Cooperation (Norad), the RISE grants challenge is a direct response to key research findings by the International Union for Conservation of Nature (IUCN) on gender-based violence and environment linkages. Gender-based violence is used across environment sectors to assert control over land and natural resources and can be exacerbated in the context of degradation and biodiversity loss caused by climate change, extractive industries and environmental crimes; with women environmental human rights defenders experiencing targeted risks. Investment is urgently needed to implement solutions that address these serious risks, fill critical knowledge, facilitate cooperation and catalyse investment in this nexus. USAID, Norad and IUCN’s partnership through the RISE grants challenge directly addresses these key international development priorities.

A Platform for Innovative Interventions

Showcasing Interventions and Sharing Knowledge

Winners of the RISE grants challenge contribute new learning to the global community on how to include gender-based violence considerations and prevention measures within environment programming. RISE grantees have their work featured by the Gender-Based Violence and Environment Linkages Center (GBV-ENV Center), access networking opportunities, and receive technical assistance to support the proposed activity in achieving measurable results and impacts.

In natural resources sectors and contexts, preventing and addressing GBV is critical for healthy and sustainable environments as well as for realising women’s empowerment and gender equality outcomes. The RISE grants challenge uniquely identifies and implements interventions to reduce and prevent GBV in environmental programming and environment-related projects. Learning materials are then produced based on the work of the grantees, to be distributed as a tool that others may implement into their projects.

Take part in the RISE grants Challenge

2024 Call for Proposal

2024 RISE grants challenge winners are supported to incentivize organisations to adapt and implement promising or proven practices that have been used to effectively prevent and respond to GBV in other sectors to environmental programming.

These rounds of the RISE grants challenge draw insights from other development and humanitarian sectors that have proven or promising practices to address GBV. It spurs partnerships between environmental organisations, local communities, indigenous peoples organisations, and gender and GBV experts who can help bridge knowledge gaps and work to build an evidence base of effective GBV interventions. IUCN provides targeted and specific technical support while distilling and sharing experiences from RISE to inform environmental programming.

Starting now, in 2024, IUCN is running a new call for proposals under AGENT and the GBV-ENV Center. The application window for the RISE grants challenge is currently open. Click the image to learn how to submit an application.

Learn here how to submit an application

Current and Past RISE grants challenge winners

Meet the fourteen winners of the RISE grants challenge since 2023. These projects have done critical work in Cambodia, Colombia, Democratic Republic of Congo, Fiji, Guatemala, Indonesia, Kenya, Mexico, Peru, Philippines Thailand, Uganda, Vietnam and Zambia. The activities were designed to address GBV in environmental contexts and generated learning and evidence on promising interventions. Read the RISE Challenge Report 2019-2022 for more on impacts and lessons learnt from some of the interventions.

A collaborative effort of impact