Projet "Garantir les droits fonciers et mettre fin à l'exclusion des femmes".

Bénéficiaire : Trocaire
Pays : Ouganda

Vue d'ensemble

En Ouganda, Trócaire s'est associé au Land Equity Movement of Uganda (LEMU) et à la Soroti Catholic Diocese Integrated Development Organization (SOCADIDO) pour mettre en œuvre le projet Securing Land Rights and Ending Gender Exclusion. Ce projet s'est attaqué aux déséquilibres de pouvoir entre les hommes et les femmes pour prévenir et répondre à VBG, et a amélioré les droits fonciers et de propriété en Ouganda.

Résumé de l'impact

28,493

Bénéficiaires directs et indirects du projet

142

Personnes formées à la prévention VBG

54%

Des participants sont maintenant plus conscients de VBG grâce au projet.

Contexte de la situation

Dans le nord-est de l'Ouganda, où la terre est une source de richesse et de pouvoir, la plupart des gens ont des droits sur leurs terres par le biais de régimes fonciers coutumiers. Des normes sociales néfastes, selon lesquelles les femmes ne peuvent pas posséder de terres ou les veuves n'ont pas le droit de rester sur la terre conjugale après la mort de leur mari, ont été utilisées pour justifier l'accaparement des terres par les femmes. Une étude indique que 85% des veuves de cette région connaissent des conflits fonciers dans les six premiers mois de leur veuvage, et une autre a révélé que 58% des femmes divorcées ont connu des conflits fonciers. Lorsque les femmes cherchent à faire valoir leurs droits fonciers, elles risquent de subir de nouvelles violences psychologiques, émotionnelles ou physiques. Les arbitres de la justice foncière et la communauté dans son ensemble sont souvent insensibles aux violations subies par les femmes, et moins de cinq pour cent des conflits sont résolus par un tribunal.

Approche du projet

Trócaire et ses partenaires ont adapté l'approche SASA ! Faith, une méthodologie éprouvée qui s'attaque aux déséquilibres de pouvoir entre les hommes et les femmes pour prévenir et répondre à VBG, pour améliorer les droits fonciers et de propriété en Ouganda. Ils ont aidé les femmes à documenter leurs droits fonciers en formant les chefs coutumiers et communautaires à utiliser un mécanisme alternatif de résolution des conflits (ADR) sensible au genre pour résoudre les conflits fonciers. Pour s'assurer que les femmes exercent leurs droits et sécurisent leur occupation, le projet a encouragé l'utilisation de l'application MyGPS pour vérifier et déterminer les frontières dans le cadre du système coutumier, puis a documenté les droits fonciers des femmes par une démarcation sensible au genre. En outre, l'équipe du projet a facilité les dialogues communautaires sur VBG et les normes sexospécifiques néfastes, et a fourni un accès à des services d'orientation actualisés aux survivants de VBG .

Apprentissage notable

Au cours des deux années de mise en œuvre du projet, Trócaire et ses partenaires ont aidé 53 femmes et 87 hommes à documenter et à délimiter un total de 356,83 acres de terres. Les activistes communautaires et les chefs de clan ont également organisé des séances de sensibilisation qui ont permis à 4 191 personnes d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour délimiter et documenter leurs terres à l'aide de méthodes coutumières. L'ADR a été utilisé pour résoudre avec succès des litiges fonciers pour 98 hommes et femmes d'une manière qui a permis aux deux parties de continuer à coexister pacifiquement en tant que voisins ou familles.

À la fin du projet, 73% des femmes et 71% des hommes interrogés dans les communautés cibles ont déclaré qu'ils n'acceptaient pas l'inégalité des sexes ou les comportements qui mènent à VBG, soit une augmentation de plus de 60% par rapport au début du projet. Suite aux sessions de formation visant à sensibiliser à la prévention de VBG , un chef de clan masculin a déclaré,

"Il est vrai que les femmes comme les hommes peuvent subir des violences, mais il est clair que les femmes courent un risque plus élevé, et nous, en tant qu'hommes, devons le reconnaître et voir comment mettre fin à ce cycle."

- Chef de clan masculin

Parmi les normes sociales positives qui ont été plus largement adoptées grâce au projet, citons le droit des femmes et des filles d'hériter des biens de leurs parents ou de leurs maris, ainsi que la croyance en la responsabilité collective et la prise de décision au sein des ménages. 

Vidéo

Rapport de projet

Quitter la grille

Contenu connexe

Quitter la grille

Securing Land Rights and Ending Gender Exclusion Project

Grantee: Trocaire
Country: Uganda

Overview

In Uganda, Trócaire partnered with Land Equity Movement of Uganda (LEMU) and Soroti Catholic Diocese Integrated Development Organization (SOCADIDO) to implement the Securing Land Rights and Ending Gender Exclusion Project. This project addressed power imbalances between men and women to prevent and respond to GBV, and improved land tenure and property rights in Uganda.

Summary of impact

28,493

Direct and indirect project beneficiaries

142

People trained on GBV prevention

54%

Of participants are now more aware of GBV through the project

Situational background

In Northeastern Uganda, where land is a source of wealth and power, most people have rights to their land through customary tenure arrangements. Harmful social norms that suggest women cannot own land or widows have no right to stay on marital land after their husband’s death have been used to justify land-grabbing from women. One study indicates that 85% of widows in this area experience land conflicts within the first six months of widowhood, and another found that 58% of female divorcees experienced land conflict. When women seek to assert their land rights, they risk experiencing further psychological, emotional, or physical violence. The adjudicators of land justice and the community at large are often insensitive to the violations women experience, and less than five% of disputes are resolved in a court of law.

Project approach

Trócaire and its partners adapted the SASA! Faith approach, a proven methodology that addresses power imbalances between men and women to prevent and respond to GBV, to improve land tenure and property rights in Uganda. They helped women to document their land rights by training customary and community leaders to use a gender-sensitive alternative dispute resolution (ADR) mechanism to resolve land conflicts. To ensure women exercised their rights and secured their tenure, the project promoted the use of the MyGPS application to ascertain and determine boundaries under the customary system and then documented women’s land rights through gender-sensitive demarcation. Additionally, the project team facilitated community dialogues on GBV and harmful gender norms, as well as provided access to updated referral services to GBV survivors.

Notable learning

Over the two years of project implementation, Trócaire and its partners supported 53 women and 87 men to document and demarcate a total of 356.83 acres of land. Community activists and clan leaders also conducted awareness-raising sessions that provided 4,191 people with the skills and knowledge necessary to demarcate and document their land using customary methods. The ADR was used to successfully resolve land disputes for 98 men and women in a manner that allowed the two parties to continue to co-exist peacefully as neighbors or families.

By the end of the project, 73% of women and 71% of men surveyed in the target communities reported that they did not accept gender inequality or behaviors that lead to GBV, an increase of over 60% from when the project began. As a result of training sessions that aimed to increase awareness of GBV prevention, one male clan leader stated,

“It is true that both women and men can experience violence, but it is clear that women are at a higher risk, and we as men need to acknowledge this and see how to end the cycle.”

– Male clan leader

Some of the positive social norms that were more widely adopted as a result of the project included women and girls having the right to inherit property from their parents or husbands, as well as a belief in collective responsibility and decision-making within households. 

Video

Project Report

Related Content