Accueil / Stratégie nationale de la Tanzanie sur le genre et le changement climatique

Stratégie nationale tanzanienne sur le genre et le changement climatique

Auteur :

Organisation :

Citation :

Disponible en

Synopsis

Aujourd'hui, en Tanzanie, l'égalité des sexes est inscrite dans la Constitution (1977 et sa révision en 2001) et dans la Déclaration des droits (1984). En vertu de ces textes, le gouvernement reconnaît que la promotion des femmes et la réalisation de l'égalité des sexes sont une question de droits humains et une condition de la justice sociale, et réaffirme son engagement à renforcer les droits des femmes pour le progrès national et mondial.

Malgré ces dispositions, la Communication nationale initiale (CNI) et le Plan d'action national d'adaptation (PANA) produits par le gouvernement tanzanien pour la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), n'ont pas intégré les considérations de genre. Le Bureau du Vice-président (VPO) s'efforce donc actuellement de combler cette lacune en incluant le genre comme un sujet transversal dans l'élaboration de sa stratégie et de son plan d'action national sur le climat ainsi que dans son deuxième rapport de communication (SNC).

Cette stratégie nationale pour l'intégration du genre dans le changement climatique en Tanzanie est le résultat d'une collaboration entre le Bureau de la vice-présidence - Environnement du gouvernement de Tanzanie, le Bureau du genre de l'UICN, l'UICN - ESARO et son Bureau de Tanzanie ; et d'autres institutions nationales clés en Tanzanie.

La stratégie est le résultat d'une série de contributions, notamment des entretiens avec les décideurs politiques, la consultation et la recherche des parties prenantes, et un atelier des parties prenantes qui s'est tenu du 28 au 30 septembre 2011 à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie (voir la liste des participants en annexe, Annexe 1), entre autres. Il a été rédigé sur la base d'une analyse des priorités nationales actuelles concernant le changement climatique.

Classifications

| | | | | | | | | | | | | et dégradation Déforestation | | | | | | | | | | | | | | | Planification Nationale Sensible au genre | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |

Objectifs de développement durable

Haut de page

La prise en charge d'Internet Explorer 11 a pris fin le 15 juin 2022.

Nous vous recommandons d'utiliser l'un de ces navigateurs :

Tweets by @IUCN_Gender

En utilisant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies et de technologies similaires pour améliorer votre expérience d'utilisateur. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre section juridique

Tanzania National Strategy on Gender and Climate Change

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Author:

Organization:

Citation:

tanzania_ccgap_0

Synopsis

Today in Tanzania gender equality is enshrined in the Constitution (1977 and its revision in 2001) and the Bill of Rights (1984). Under these, the Government recognizes that women’s advancement and achievement of gender equality are a matter of human rights and a condition to social justice and reaffirms its commitment to the enhancement of women’s rights for national and world progress.

Despite these provisions, the Initial National Communication (INC) and the National Adaptation Plan of Action (NAPA) produced by the Government of Tanzania for the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), did not incorporate gender considerations. The Vice President’s Office (VPO) is therefore presently addressing this shortcoming by including gender as a cross-cutting topic in the development of its National Climate Strategy and Action Plan as well as in its Second Communication Report (SNC).

This National Strategy for Mainstreaming Gender in Climate Change in Tanzania is the result of a collaboration between the Vice President’s Office – Environment of the Government of Tanzania, Gender Office of IUCN, the IUCN – ESARO and its Tanzania Office; and other key national institutions in Tanzania.

The Strategy is the result of a series of inputs, including interviews with policymakers, stakeholder consultation and research, and a stakeholder workshop held from the 28 – 30 of September of 2011 in Dar es Salaam, United Republic of Tanzania (see annex list of participants, Annex 1), amongst others. It has been drafted on the basis of an analysis of the current national priorities concerning climate change.

Font Resize
Contrast
Scroll to Top

By using this site, you consent to the use of cookies and similar technologies to enhance your user experience. For more information please visit our legal section