Les femmes se lèvent pour la nature (WR4N)

Bénéficiaire de subvention : TMG Research gGmbH, Rainforest Foundation UK, Kenya Land Alliance, Shibuye Community Health Workers
Pays : Kenya

Vue d'ensemble

Les violations des droits fonciers sont souvent exacerbées par des périodes de sécheresse prolongées qui augmentent la pénurie de terres et la concurrence pour celles-ci. La combinaison du stress climatique sur les terres et des incitations financières pour le contrôle des terres à partir des crédits carbone est susceptible d'augmenter l'occurrence de violence basée sur le genre en relation avec les droits fonciers dans les zones touchées. Le projet renforcera et élargira qualitativement un outil de suivi et de rapport sur les droits fonciers et violence basée sur le genre qui permet de signaler de manière décentralisée les violations des droits aux organisations communautaires qui apporteront un soutien direct aux femmes touchées. Les données collectées serviront également à la défense des politiques aux niveaux infranational et national.

Résultat visé

Contribuer à une participation plus forte, plus équitable et plus sûre des femmes à la planification et à l'exécution des projets de crédit carbone.

Engagement communautaire prévu

300 femmes et 200 hommes dans les communautés seront touchés par des campagnes de sensibilisation ; les droits fonciers et le soutien connexe violence basée sur le genre à au moins 100 femmes ; l'habilitation de 20 champions communautaires pour aider les femmes à utiliser le rôle de rapport et de suivi pour enregistrer les droits fonciers et les préoccupations violence basée sur le genre ; 5 à 10 hommes comme champions masculins pour les droits juridiques des femmes.

Portée prévue

Le projet vise à avoir un impact sur 10 000 personnes dans les sous-comtés ciblés par le biais de la défense des politiques et de la mise en œuvre des politiques correspondantes.

Contexte de la situation

Dans plusieurs régions du Kenya, les projets de crédit carbone gagnent en importance, et plusieurs forêts sont actuellement en cours de dégazage pour préparer de nouveaux projets de crédit carbone. La concurrence accrue pour les terres qui en résulte, y compris les activités d'amélioration des terres en vue de projets potentiels de crédit carbone, entraîne une augmentation des cas où les droits fonciers vulnérables des femmes sont contrôlés ou accaparés par des membres de la famille ou des voisins, notamment par le biais de harcèlement verbal, de menaces et d'agressions physiques.

Approche du projet

En réponse aux violations croissantes des droits fonciers des femmes, TMG Research gGmbH (TMG), Rainforest Foundation UK (RFUK), Kenya Land Alliance (KLA) et Shibuye Community Health Workers (SCHW) ont développé un outil décentralisé de rapport et de suivi des droits fonciers appelé Haki Ardhi - qui signifie justice foncière en swahili. Dans le cadre du défi des subventions RISE, les partenaires du projet intégreront à Haki Ardhi des considérations violence basée sur le genre , en particulier la violence psychologique et physique liée aux droits fonciers et aux litiges relatifs au projet de crédit carbone. Cette intégration permettra aux communautés et aux défenseurs d'identifier et de déployer des références juridiques et psychosociales pour ceux qui ont besoin de soutien. En outre, le projet sensibilisera aux impacts négatifs potentiels que les approches non sexistes des projets de crédit carbone peuvent avoir sur les femmes. Les données recueillies par Haki Ardhi permettront également aux partenaires du projet d'identifier les points chauds et de sensibiliser les hommes, les dirigeants et les autres parties prenantes non seulement aux risques de violation des droits, mais aussi à l'atténuation de ces effets, tout en aidant les femmes à participer équitablement aux projets de crédit carbone.

Women RISE for Nature (WR4N)

Grantee: TMG Research gGmbH, Rainforest Foundation UK, Kenya Land Alliance, Shibuye Community Health Workers
Country: Kenya

Overview

Tenure rights violations are often exacerbated by prolonged periods of drought that increase land scarcity and competition for land. The combination of climate stress on land and financial incentives for control of land from carbon credits are likely to drive up the occurrence of gender-based violence in connection to land rights in affected areas. The project will scale up and qualitatively expand a tenure rights- and gender-based violence monitoring and reporting tool that allows for decentralized reporting of rights violations to community-based organizations that will provide direct support to affected women. The data collected will also inform policy advocacy on sub-national and national levels.

Targeted Outcome

Contributing to a stronger, more equitable and safe participation of women in the planning and execution of carbon credit projects.

Planned community engagement

300 women and 200 men in communities will be reached through awareness-raising campaigns; land rights and related gender-based violence support to at least 100 women; empowering 20 community champions to support women to utilise the reporting and monitoring role to register land rights and gender-based violence concerns; 5-10 men as male champions for women’s legal rights.

Planned Reach

The project aims to impact 10,000 people in targeted sub-counties via policy advocacy and related policy implementation.

Situational background

In several regions in Kenya, carbon credit projects are gaining increased traction, with several forests currently in the process of being degazetted to prepare for new carbon credit projects. The resulting increased competition for land, including land improvement activities to prepare for potential carbon credit projects, leads to increased instances of women’s vulnerable land rights being controlled or grabbed by family members or neighbours, including through verbal harassment, threats and physical assault.

Project Approach

Responding to the increased violations of women’s tenure rights, TMG Research gGmbH (TMG), Rainforest Foundation UK (RFUK), Kenya Land Alliance (KLA) and Shibuye Community Health Workers (SCHW), developed a decentralised tenure rights reporting and monitoring tool called Haki Ardhi – meaning land justice in Swahili. Under the RISE grants challenge, project partners will integrate gender-based violence considerations, particularly psychological and physical violence connected with land rights and related carbon credit project disputes within Haki Ardhi. This integration will enable communities and advocates to identify and deploy legal and psychosocial referrals to those in need of support. In addition, the project will raise awareness of the potential negative impacts that gender-neutral approaches to carbon credit projects may have on women. The data collected by Haki Ardhi will also allow project partners to identify hotspots and work to sensitise men, leaders and other stakeholders on not only the risks of rights violations but also mitigating those effects while supporting women to participate equitably in carbon credit projects.